La vallée de l’Ubaye permet la pratique de nombreuses activités quelles que soient les saisons et foisonne de lieux touristiques pittoresques et remplis d’histoire.

Les activités d’été

Pendant la saison estivale, vous pouvez profiter du plan d’eau de Jausiers (à 15 minutes du gîte) et du lac de Serre Ponçon (à une demie heure), goûter sur l'Ubaye aux plaisirs offerts par les sports d’eau vive, randonner sur les nombreux sentiers balisés de la Haute Ubaye en direction de sommets ou cols réputés : Le chambeyron,Le grand Bérard, la Tête de Louis XVI, le Mont Pelat, le col des Thuiles, la Grande Séolane, le col de Sautron…

En matière de randonnée et de balade pédestre, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De nombreuses excursions  aux dénivelés raisonnables peuvent être faites en famille sur des parcours de moins de trois heures
Les sports d’hiver en Haute Ubaye.

La ville de Barcelonnette et ses alentours offrent en hiver une multitude d’activités sportives.

Les activités d’hiver

La randonnée en raquettes à neige

Les possibilités de balades en raquettes sont considérables. Des itinéraires balisés facilement accessibles  existent dans les villages proches de Barcelonnette, Jausiers, Enchastrayes, Sainte-Anne-la-Condamine, mais aussi dans la fantastique Haute vallée de l'Ubaye à St Paul, Maljasset ou Fouillouse ou à quelques pas de l'Italie dans le Vallon du Lauzanier.

Le ski de fond

A moins d’une heure du gîte l’Establoun, le col de Larche et Saint Paul sur Ubaye sont les sites privilégiés pour la pratique du ski de fond. 

Ces deux espaces de ski nordique offrent plus de 30 km de pistes balisées aux disciples du pas alternatif ou du skating.

 

La Transfrontalière à Larche

 

Le ski de piste dans les stations environnantes

A moins d’une demie heure du gîte, les passionnés de ski alpin pourront dévaler les pistes de Pra Loup, du Sauze, de Super Sauze et de Sainte-Anne-la-Condamine.

 

5ème coupe Internationale des Jeunes Citadins en Ubaye

La randonnée autour du  gîte l’Establoun

Depuis notre gîte, vous pouvez partir à la découverte de la flore alpestre au cours de randonnées botaniques, observer une faune encore sauvage au détour de sentiers d’altitude : bouquetin, marmottes, chamois, mouflons, aller à la rencontre de lieux de mémoire tels que les anciens forts militaires de Roche la Croix, Tournoux ou Saint Ours, des Villas mexicaines de Barcelonnette, du patrimoine religieux : chapelles, églises et oratoires.

Plusieurs randonnées de longueur et durée variable sont possibles, au départ du gîte l'Establoun.
Les balades peuvent se faire en circuit vers Soleil Bœuf,  les Clots, lieu de pâturage à l’ambiance nordique.

A quelques minute à pieds du gîte, il est possible de profiter en été de la piscine municipale exposée sur le versant sud.